Fonds d'aide Viateur Bergeron (742220101176)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO)

Fonds d’aide Viateur-Bergeron

INTRODUCTION

Viateur Bergeron, c.r., (BA 56, LLL 59, Dipl. E.S.D. 60, LLD 80) est docteur en droit, avocat, professeur de droit, arbitre en droit du travail et homme d’affaires. En 1960, il est engagé comme chargé de cours à l’Université d’Ottawa et est promu au rang de professeur adjoint en 1962. En 1966, il obtient sa permanence et devient professeur agrégé, puis professeur titulaire en 1971. Me Bergeron a assumé les fonctions de doyen intérimaire de la Section de droit civil pendant un an. Il est membre de l’École des études supérieures et de la recherche depuis 1982. Chercheur, écrivain et conférencier, il a publié deux volumes, de nombreux articles de revue, des rapports et plus de 200 chroniques. Il a été l’éditeur de dix volumes destinés à la formation professionnelle des avocats. Il a été bâtonnier de Hull, bâtonnier du Québec, président de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien, président du Conseil interprofessionnel du Québec et président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Outaouais. À titre de consultant, il a effectué une mission au Rwanda, en 1993, pour le compte de la Banque mondiale et, en 1997, il s’est rendu au Viêtnam à titre d’expert délégué par le Centre parlementaire. En 1996, il a été nommé membre du Conseil d’administration de la Société d’assurance-dépôts du Canada. M e Bergeron a reçu la Médaille du 125ième Anniversaire de la Confédération en 1992, le Mérite du Barreau du Québec en 1993, le Mérite du Barreau de Hull en 1995 et la Médaille de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec en 1996. Le donateur remercie le gouvernement de l’Ontario de contribuer à ce fonds de bourse dans le cadre de leur programme de fonds de jumelage.

OBJECTIF DU FONDS

Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants qui sont inscrits à la Faculté de droit, Section de droit civil en vue d’obtenir un diplôme et dont les études pourraient être compromises autrement.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit :

1. être inscrite à temps plein ou à temps partiel à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa en vue d’obtenir un diplôme;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO [1] ); et

3. démontrer un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

Valeur de la bourse : Variable

Nombre de bourses : Variable

Fréquence de la bourse : Annuelle

Niveau de la bourse : Tous les cycles d’études

Personne-ressource : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre le Questionnaire financier.

 

[1] RAFÉO : Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario